vendredi 13 août 2010

Jane Birkin

Jane Mallory Birkin, née le 14 décembre 1946 à Londres, est une actrice et une chanteuse britannique installée en France depuis la fin des années 1960.

En 1964, elle débute au cinéma en Angleterre dans le film de Richard Lester, Le Knack... et comment l'avoir, film emblématique du Swinging London où elle apparaît aux côtés d'autres débutantes telles que Jacqueline Bisset ou Charlotte Rampling.

Le film est un succès et Jane Birkin enchaine sous la direction de Michelangelo Antonioni dans le film Blow Up, présenté au Festival du film de Cannes : remporte La Palme d'or.

Elle épouse le compositeur anglais John Barry (auteur de la musique de plusieurs James Bond, du thème de The Knack ou de la série télévisée Amicalement vôtre). De leurs amours naît une fille en 1967, Kate Barry, plus tard connue en tant que photographe.

Elle décide alors d'aller en France pour tenter sa chance comme actrice. Elle est engagée après des essais désastreux (elle finira en pleurs) pour le film Slogan de Pierre Grimblat sur lequel elle rencontre l'acteur et auteur-compositeur-interprète français Serge Gainsbourg. Grimblat raconte qu'au début du tournage, Birkin et Gainsbourg ne s'entendaient pas du tout (Gainsbourg sortait de sa relation avec Brigitte Bardot et n'appréciait pas trop cette Anglaise qui faisait des fautes de français) et qu'il les a invités au restaurant Maxim's pour diner, diner auquel il n'est pas allé.

Elle devient alors la compagne de Serge Gainsbourg ; ils sont pendant dix ans un couple très médiatique, et ont une fille, Charlotte Gainsbourg, en 1971.

Elle quitte Serge Gainsbourg. Plusieurs raisons sont avancées : l'alcool, le mode de vie et même des coups qu'elle aurait reçus. Après cette rupture, elle est, de 1980 à 1992, la compagne du réalisateur Jacques Doillon, avec lequel elle a une fille, Lou Doillon. On lui connaît ensuite une relation avec l'auteur Olivier Rolin. (Wikipédia)








Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire