vendredi 13 août 2010

Sigourney Weaver

Susan Alexandra Weaver, connue sous le nom de Sigourney Weaver (prononcé "wiveur" ['wi:vər]) est une actrice et coproductrice américaine née le 8 octobre 1949 à New York. Elle a été rendue célèbre par le rôle du lieutenant Ripley dans les films de science-fiction et d'horreur Alien.

Elle choisit le prénom Sigourney en 1963 d'après le personnage de Gatsby le magnifique de F. Scott Fitzgerald. Fille du dirigeant de la NBC, Sylvester Weaver, et de l'actrice britannique Elizabeth Inglis, elle est également la nièce du comédien et acteur Doodles Weaver.

Elle étudie le théâtre à l'université Yale. Elle y joua une pièce écrite par son camarade Christopher Durang.

Sa carrière d'actrice reste marquée par sa participation au film de Ridley Scott, Alien - Le huitième passager, en 1979. Elle y incarne le lieutenant Ellen J. Ripley, seule survivante de la tuerie perpétrée par un xénomorphe (un alien). Elle reprit ce rôle dans les suites Aliens le retour , Alien³ et Alien, la résurrection. On la voit également dans le rôle de Dana Barett dans S.O.S. Fantômes et S.O.S. Fantômes II. Elle a également joué dans le film Avatar de James Cameron

En 1985, elle épouse Jim Simpson, un metteur en scène de théâtre qui lui offrira un rôle en 1986 dans Le marchand de Venise. Et, en 1990, elle donna naissance à Charlotte Simpson, le 13 avril. Elle mesure 1 m 82 et parle couramment le français et l'allemand. (Wikipédia)









Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire