lundi 13 septembre 2010

Sylvie Vartan

Sylvie Vartan (Sylvie Georges Vartanian) est une chanteuse française d'origine bulgare née le 15 août 1944 à Iskretz (Bulgarie) d'un père bulgare d'origine arménienne et d'une mère bulgare d'origine hongroise.
Sylvie George Vartan naquit dans une famille vivant à Iskretz, un village situé dans la chaîne du Grand Balkan (centre de la Bulgarie). Lorsque l'armée soviétique entra en Bulgarie, quelques mois après la naissance de Sylvie, la famille perdit sa maison (réquisitionnée) et dut s'installer à Sofia. Son père, Georges (1912-1970), était le fils du directeur de la Compagnie d’électricité, filiale d’une société française, et était lui-même attaché de presse à l'ambassade de France en Bulgarie. En 1936, il avait épousé Ilona Mayer (9 décembre 1914 - 28 juin 2007), fille de Rudolf Mayer, un architecte hongrois installé à Sofia avec sa famille. Un premier enfant - Edmond dit Eddie - leur était né le 5 septembre 1937.

Le tout premier rôle de Sylvie (à l'âge de six ans) au cinéma est celui, modeste, d'une écolière dans un film tourné par un ami de la famille sur l'époque où la Bulgarie vivait sous le joug ottoman. Cette expérience lui donne le goût du monde artistique et du spectacle.

La vie en Bulgarie devenant de plus en plus difficile, la famille décide d'émigrer au début des années 1950. C'est le grand-père de Sylvie, Robert, un francophile convaincu, qui leur conseille de partir pour Paris. Le temps d'obtenir les visas nécessaires, et Sylvie arrive à Paris en décembre 1952 avec ses parents et son frère Eddie, de sept ans son aîné.

L'adaptation sera assez difficile, les enfants ne parlant pas le français, contrairement à leur père. Mais les efforts déployés par Eddie et Sylvie pour réussir à l'école seront couronnés de succès - même si, des années plus tard, Sylvie quittera le lycée (Lycée Hélène-Boucher) deux mois avant de passer son bac, pour chanter en première partie de Gilbert Bécaud en tournée.

Elle épouse à Loconville (Oise) Jean-Philippe Smet, dit Johnny Hallyday, le 12 avril 1965[3], dont elle a le 14 août 1966 un fils David Hallyday. Famille d'artistes puisqu'elle est, par ailleurs, la tante de l'acteur Michael Vartan.

Le 11 avril 1968 alors qu'elle circule sur une départementale des Yvelines[4] à hauteur de Bois-d'Arcy au volant d'une OSI, elle est percutée par une fourgonnette Peugeot 404. Sylvie est blessée au menton, au cou et a un bras cassé mais sa passagère, Mercédès, marraine de David, est tuée sur le coup et le conducteur de la 404 grièvement blessé.

Le 20 février 1970, Johnny et Sylvie prennent leur DS et s’apprêtent à aller chanter à Besançon, le couple est en retard, la route verglacée... Près de Belfort, la voiture dérape et plonge dans un fossé. Johnny en sort miraculeusement indemne, mais Sylvie est gravement blessée. Défigurée, elle doit alors partir six mois aux États-Unis et s'y faire opérer par l'un des meilleurs chirurgiens esthétiques du pays. Il lui rend son visage au bout de longues et multiples interventions.

Après un mariage en dents de scie, ponctué de collaborations artistiques (d'innombrables émissions de TV communes, des duos à succès et de nombreuses tournées en commun), le couple le plus célèbre des années 1960 divorce en novembre 1980.

Sylvie Vartan s'est remariée le 2 juin 1984 à Los Angeles avec le producteur américain Tony Scotti. Le couple a adopté une petite fille en Bulgarie : Darina (née en octobre 1997).

Par son fils David, Sylvie est grand-mère de trois petits-enfants: deux filles, Ilona (née en 1995) et Emma (née en 1997) ainsi qu'un garçon, Cameron, né en 2004.

Elle a été la meilleure amie de Carlos qui fût d'abord son secrétaire puis ensuite devenu chanteur, il a appris le métier à ses côtés.

Sur la proposition de son frère Eddie, Sylvie va enregistrer au printemps 1961 un duo avec Frankie Jordan Panne d'essence, suite au désistement de dernière minute de la chanteuse Gillian Hills. Ce premier succès lui permet de poursuivre une carrière en solo avec un premier 45 t fin 1961, Quand le film est triste. (Wikipédia)





















Wear EA
Hair EA sur le sim et Peggy/Anubis special Gift  sur les screenshot, à ajouter à la cration du foyer.
Lipstick LemonLeaf 9 : Ici
Blush LemonLeaf 3 : Ici
Default Eyes MTS_escand_1076399_Escand_DEFohmyeyes : Ici
Body Busty St Claire by Lady Frontbum
Face LadyFrontbum_Skin_Naughty_Default_Face : Ici





Réactions :

2 commentaires:

  1. J'aime particulièrement la deuxième ! et en pieds, dansant, elle est très "elle" !!!
    Merci ! merci ! merci !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente qu'elle te plaise :)

    RépondreSupprimer